Archives de catégorie : Lieux

Les rues de l’île-Grande, le nom des quartiers

Que signifie le nom des îles…

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Cliquez sur la carte de votre choix

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”7502″ alignment=”center” onclick=”custom_link” img_link_target=”_blank” link=”https://www.ile-grande.bzh/autour-de-molene/”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”7506″ onclick=”custom_link” img_link_target=”_blank” link=”https://www.ile-grande.bzh/du-four-a-losket/”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”7509″ alignment=”center” onclick=”custom_link” img_link_target=”_blank” link=”https://www.ile-grande.bzh/de-canton-a-petite-fougere/”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”7511″ alignment=”center” onclick=”custom_link” img_link_target=”_blank” link=”https://www.ile-grande.bzh/?p=7290&preview=true”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Iles autour de Molène

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Du Four à Losket

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

De Canton à Ptte Fougère

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

D’Enez Veur au Toeno

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bientôt la suite des îles de l’archipel…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”7513″ alignment=”center” onclick=”custom_link” link=”https://www.ile-grande.bzh/des-peignes-a-barr-ar-gall/”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”7516″ alignment=”center” onclick=”custom_link” link=”https://www.ile-grande.bzh/de-lile-mouton-a-lile-de-seigle/”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Des Peignes à Barr ar Gall

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

De l’île Mouton à l’île de Seigle

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Archipel de l’île-Grande

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise”][/vc_column][/vc_row]

Le petit pont de l’île-Grande

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’arrivée sur l’île-Grande est bien surprenante puisqu’elle est séparée de sa commune de rattachement administratif (Pleumeur-Bodou) par un petite partie du territoire de Trébeurden !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval=”5″ images=”6919,6920,6921,6922,7190,7191″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Pour accéder à l’île, il fallait un bateau ou traverser la grève à pied ou en voiture tirée par des chevaux. Ci-contre, extrait d’un journal local (Collection Hervé T.)

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”7115″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Depuis l’arrivée des normands des îles Chausey, l’exploitation du granite avait pris un tel essor qu’il devenait indispensable de pouvoir acheminer les pierres autrement que par bateau.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’augmentation de la population et le développement des besoins, exigeaient de repenser l’entrée et la sortie de l’île.

Alexandre GODEL, patron-carrier d’origine normande,  réclama la construction d’une route et d’un pont. Photo : livre de P. Romée

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6903″ img_size=”full” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]En 1891, un projet de pont rattacherait à la côte ce petit bout de terre tant convoité !

De 1891 à aujourd’hui, voici son aventure résumée ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Extrait du Journal “Le Lannionnais”

N° 1 – 4 janvier 1891

L’adjudication au rabais se fait au moyen de soumissions cachetées, remises en séance publique. L’entrepreneur dont la soumission présente le rabais le plus considérable, est déclaré adjudicataire.

Il reste à en connaître la date de construction et le constructeur !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”6929″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_single_image image=”6938″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]

 

LE PONT

vers

1920

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Il a subi des transformations après la seconde guerre mondiale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

1967

Grands

travaux

sur le Pont

(Collection Jacqueline B.)

Les travaux vus de loin sont pris de la rue de Puiz ar Moal[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_gallery interval=”5″ images=”6945,6944″ img_size=”large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

 

 

1974

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”6950″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”7043″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Retour vers “Une île de Caractère” : nature et histoireE

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

La fontaine Saint Sauveur

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La belle fontaine de granit se tient non loin du cimetière de l’île-Grande (où se trouvait autrefois la chapelle Saint-Sauveur E)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6851″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Une inscription difficilement lisible figure sur sa façade « 1665 » « Gaffric ». Celui-ci était Gouverneur de la fabrique (c’est-à-dire Administrateur de l’assemblée des clercs et laïcs, chargés de la gestion des biens de la communauté paroissiale).

Ardouin-Dumazet (journaliste) précise* que la niche de la fontaine renfermait une statue de Saint Yves devant laquelle chacun pouvait y faire ses dévotions. * «Voyage en France, îles françaises de la Manche et Bretagne péninsulaire (Tome V) 1893-1899 » [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La niche de la fontaine renfermait une statue de Saint Yves.

Imaginons un peu…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6858″ img_size=”medium” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6863″ img_size=”medium” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6856″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

A la dévotion se mêlaient les superstitions…

Comment procédait-on pour résoudre

  • le retard de marche d’un enfant : Il suffisait de tremper les jambes de l’enfant (trois lundis de suite) dans l’eau de la fontaine… il devait rapidement se mettre à marcher !
  • le bien fondé d’un projet de mariage : les deux amoureux s’agenouillaient sur la bordure de granit, l’un en face de l’autre et jetaient chacun un morceau de pain à la surface de l’eau… si les deux morceaux de pain se rejoignaient, alors, le mariage pouvait être envisagé sans crainte ! mais s’ils se séparaient… mieux valait renoncer au projet !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”7162″ img_size=”full” alignment=”center” style=”vc_box_shadow” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Sur cette ancienne photo, la route passe derrière la fontaine (en bas à gauche dans le virage). Le tracé de la route a été quelque peu modifié puisqu’elle passe désormais devant la fontaine !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”blue” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”70″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les mystères de l’île Aganton

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

 

 

Deux croix antiques, sont les vestiges possibles d´un très ancien lieu d´inhumation…

 

Une chapelle serait enfouie sous la dune…[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6675″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comment expliquer  “le touchant symbolisme de la dévotion à Saint André” ?

Ce saint, qu’on invoquait contre la toux des enfants, avait une chapelle à l’île Canton, en Pleumeur-Bodou, et qui datait du temps que l’île était rattachée à la terre ferme avec le reste de l’archipel : la chapelle s’étant effondrée, on transporta la statue du saint dans une autre église du littoral ; mais il restait une croix dans l’île.

NB – Charles Le Goffic ignore donc qu’il y avait trois croix !

On continua d’y honorer le saint de la façon suivante : quand un enfant était atteint de coqueluche, on chargeait un pauvre de se rendre chez trois veuves de la paroisse et de quêter chez chacune un morceau de pain. Après quoi, le « pèlerin par procuration » se rendait à l’île et déposait sur le socle du calvaire les trois morceaux de pain en récitant trois pater et trois ave. L’oppression du petit malade diminuait aussitôt, quand elle ne cessait pas sur l’instant.

L’âme bretonne   E  (Charles Le GOFFIC – 1902)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Quant à Félix Le Dantec, voici ce qu’il rapportait :

“J’ai constaté récemment, chez mes voisins de campagne à Pleumeur-Bodou, une superstition vraiment intéressante au sujet de la valeur des mots.

Dans une île de la côte, l’île “Agathon” ou à “Canton”, a existé naguère un sanctuaire de Saint André (en breton Andréo) dont il reste encore quelques vestiges ; on y va en pélerinage pour la guérison de la coqueluche parce que le mot coqueluche :”dréo” précédé de l’article “ann” fait “ann dréo” qui se prononce comme le nom du saint.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Cliquez sur l’île ci-contre

pour retourner vers l’article “L’île Aganton ou Canton”[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row]

Agathon ? Canton ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il est bien compliqué de s’y retrouver entre les différentes appellations de l’île :

  • certaines semblent conserver une même origine bretonneAganthon“, “Aganton“, “Canton” ;
  • D’autres sont plus fantaisistes comme « à Canton » ou « du Canton »  ! Les géographes l’ont diversement nommée selon les époques et l’on ne peut se fier qu’à une retranscription approximative de son nom (les lieux leur étaient rapportés phonétiquement par des étrangers à la région qui, le plus souvent, n’avaient aucune connaissance du breton).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Agathon“, “Aganton“, Canton

Pourquoi ne pas faire un rapprochement

  • avec le nom de cette localité proche de Guingamp : Saint Agathon  (Zant Eganton en breton)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

 “il s’agit du nom d’un saint ermite* du XIe siècle Winganton, dit “Gwéganton“, “Gwenganton” ou “Néganton“, qui aurait vécu dans les bois de Malaunay. “Patrimoine des Communes des Côtes d’Armor” Éd. Flohic (1998),

(* à ne pas confondre avec un pape du VIIe siècle né à Palerme)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6673″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

  • ou avec Saint-Ganton (Sant-Weganton) qui a donné son nom à une commune du sud de l’Ille-et-Vilaine.

Au tout début du XIe siècle, les religieux bénédictins de l’abbaye de Saint-Méen fondent un prieuré sur le territoire de Pipriac (Ille-et-Vilaine).

Ce prieuré est placé sous le patronage de saint Gwenganton (abbé et restaurateur de Saint-Méen, de 1008 à 1040).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

D’après le rapport de J.P. Pinot “L’évolution du littoral autour de la baie de Lannion et sur la Côte de Granit Rose”, 1993.

Le nom d’Île Aganton proviendrait de l’existence d’un lieu de culte dédié à saint Aganton, qui aurait été remplacé par une chapelle  E dédiée à Saint André, située selon les recherches du colonel Pérès, à l’endroit où subsistent aujourd’hui deux croix en pierre, en partie ensablées sous la dune, au milieu de l’île

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Archipel de l’île-Grande

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Comment les îles se sont-elles formées ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La proximité des îles qui entourent l’île-Grande constituent son archipel.

Nombreux sont les promeneurs et les pêcheurs à pied qui s’y rendent car elles sont, pour plusieurs d’entre elles, accessibles à marée basse.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Il y a 300 millions d’années…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Entre Trébeurden et Ploumanac’h, une poche de magma (roche en fusion), reste emprisonnée à 5 kilomètres de profondeur.

Ce magma, qui met des centaines de milliers d’années à se refroidir, se transforme en granit E (ses minéraux prennent la forme de « grains » visibles à l’œil nu).[/vc_column_text][vc_single_image image=”2295″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” css_animation=”bounceIn”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Et pendant des milliers d’années…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’érosion accomplit son travail d’usure et de dégradation en mettant la roche à jour puis en modelant le paysage selon la robustesse des matériaux.

Le relief terrestre se transforme peu à peu : les parties les plus résistantes dominent celles qui ont été les plus vulnérables aux attaques de l’eau et des éléments météorologiques (température et vent).

Notre région a, dès lors, un aspect vallonné (collines séparées par des vallées très peu profondes).

Ces collines ont, à de nombreuses reprises, été entourées par la mer car le niveau des océans a beaucoup varié.

Les îles formées au cours des périodes tempérées

redevenaient collines terrestres pendant les périodes de glaciation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Périodes glaciaires et interglaciaires [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Depuis environ 3 millions d’années, le climat oscille entre périodes glaciaires et périodes de réchauffement (dites « interglaciaires »).

La Manche s’est donc, à plusieurs reprises, retrouvée asséchée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6522″ img_size=”medium” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][vc_column_text]

Il n’y a pas si longtemps… (à l’échelle des temps géologiques !)  une épaisse calotte glaciaire a recouvert les îles britanniques. C’était la dernière période glaciaire, entre – 20 000 et – 15 000 ans.

Le niveau de la mer était de 120 à 130 mètres plus bas que le niveau actuel !  La limite terre-mer (le trait de côte) se situait bien plus à l’ouest qu’aujourd’hui. Hommes et animaux préhistoriques la traversaient (de nos côtes à celles de l’actuelle Grande-Bretagne) en n’ayant à franchir que ce « paléofleuve » que l’on nomme « le fleuve Manche ».

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Puis le réchauffement climatique a fait fondre la glace et entraîné la lente montée du niveau des eaux.

Le fleuve a fait place à la mer,

les paysages se sont transformés,

les collines sont devenues îles …

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6413″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Archipel de l’île-Grande

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”peacoc” style=”shadow” border_width=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Enez Veur et ses îles

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6413″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image image=”441″ img_size=”medium” alignment=”right” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Il suffit de franchir

ce petit pont E 

pour pénétrer dans l’île.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”vista_blue” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Immédiatement à droite (côté est de l’île) lîlot Mouton E est bien modeste…[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”2477″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

à côté de la légendaire île d’Aval E

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Après avoir longé les dunes de Toul Gwen et suivi le sentier,  se trouve l’île Morvil en face de Pors Gelen. Cette île est encore marquée par les traces d’extraction du granit. Carriers et goémoniers y ont laissé les ruines d’une bâtisse et des restes de fours à soude (utilisés par les goémoniers) qui ramassaient sur l’estran de l’île laminaires et lichens.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]lîle du Corbeau E(appelée Kastell Enez Vran)

-au nord-ouest- est l’exemple type de la modification considérable  de la côte par l’exploitation des carrières.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”425″ img_size=”medium” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il s’agissait là d’un isthme rocheux dont l’extraction du granit a réduit la largeur aux trois quarts entrainant l’érosion de la côte et du cordon de galets d’An Ervillio.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le sentier des douaniers qui longe la petite plage de Pors Gwen serpente, le long de la mer, jusqu’à la pointe de Toul Ar Staon, amas de roches et galets à l’ouest de l’île-Grande (vestiges de l’exploitation du granit…).  La maison en ruines, ancien abri de goémoniers,  a servi de cible à l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Kastell Erek illustre le volume considérable de granit extrait à cet endroit car la profonde fosse en est le témoignage. Elle est protégée des assauts de la mer par un large ouvrage de pierre.  C’est un superbe  panorama qui s’offre au visiteur (de l’île Millau à l’ouest à l’archipel des Sept Iles (Ar Jentilez) à l’est,  le phare des Triagoz et ses nombreux écueils.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6605″ img_size=”medium”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’île Renard (l’île aux renards) E est juste derrière l’île Canton. Elle garde les stigmates d’une sévère extraction de granit (à son nord-est), les ruines d’une construction  de l’époque des carrières et des déchet de taille.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’Ile Canton (ou Aganthon) E est la plus grande des îles, celle que l’on voit juste devant le port de Saint Sauveur (côté ouest d’Enez-Veur). Les visiteurs sont nombreux à y accéder à marée basse pour découvrir les marques de son passé : croix très anciennes, carrières de granit désaffectées, restes de quais et bâtiments en ruine.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6819″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6822″ img_size=”medium”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’île Losquet (l’île « brûlée »)E succède à la pointe des Peignes et l’île Bolennec (Ar Volenneg).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Plus au sud, l’île Fougère (non loin de laquelle on trouve les îles Illeouic et Illiav).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Suivent les îlots rocheux de Karreg ar jentil, an Tog Touseg et Karreg ar Merk (emplacement de la balise).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Visitez l’excellent site

Patrimoine.bzh

pour tout connaître du granit et  des carrières

de l’île-Grande et de son archipel

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Archipel de l’île-Grande

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”turquoise” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Bizarrerie de Losquet !

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6306″ img_size=”full” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border” css_animation=”none”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

C’est en explorant le territoire île-grandais sur l’excellent site “Géoportail

qu’une grande surprise apparaît

sur une photo de lîle Losquet (vers 1948 -1950)

On y aperçoit très nettement

un géoglyphe* représentant une barque

* Géoglyphe : grand dessin à même le sol, pouvant être réalisé en positif par entassement de pierres, graviers ou de terre, ou inversement, en négatif, par enlèvement de ces derniers.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir la vue dans un nouvel onglet [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6211″ img_size=”full” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Au début des années 60, un pylône 200 mètres de haut a été érigé sur Losquet. Il permettait de tester les équipements du radôme (appareils électroniques, radars et la fameuse antenne “cornet”.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Sur les deux photos ci-dessous,  malgré la construction du pylône et de son socle, le géoglyphe est encore très visible !

Les vues aériennes d’aujourd’hui ne permettent plus de l’apercevoir : Est-il recouvert de végétation ? A-t-il été détruit lors du démontage de l’antenne dans les années 85 ?

La photo en couleur est un extrait tiré du site Patrimoine.bzh

Celle en noir et blanc est extraite d’un article du Trégor du 3 mai 2018 et publié sur le Web.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval=”5″ images=”6227,6239″ img_size=”large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”chino” style=”shadow” border_width=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le site “Géoportail” propose des outils qui permettent une approximation des mesures du géoglyphe[/vc_column_text][vc_single_image image=”6212″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Nul ne peut dire à quelle époque cet étrange dessin a été réalisé ni qui en est l’artisan. Rêvons un peu…

Tous les peuples des bords de mer ont pu vouloir représenter ces navires intimement liés à leur histoire : pêche, échanges commerciaux, conquête de territoires, voyages et croyances.

Toutes les hypothèses sont permises !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”sandy_brown” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Est-ce le canot de cuir, le Curragh ?

Aux IVe et Ve siècles, les Anglo-Saxons envahissent le sud de l’ile de Bretagne, tuent et détruisent tout sur leur passage. Beaucoup de Bretons de Cornouailles et de Cambrie fuient en barque vers l’Armorique (familles, tribus entières, moines). Leur navire est un frêle esquif en bois, lesté par des pierres et recouvert de cuir. Il a, toutefois, la grande qualité de supporter des conditions de mer éprouvantes.

(Les plus petites embarcations mesuraient 5 mètres. Les plus grands de 12 à 22 mètres, pour respectivement 20 à 30 personnes).

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”sandy_brown” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Est-ce le “bag noz (la barque de nuit) ?

Barque des légendes celtiques dont une voile blanche apparaîtrait dès qu’elle a le défunt à son bord… L’historien Procope y fait référence au VIe siècle.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”sandy_brown” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Est-ce la reproduction d’un “Naglfar viking” ?

qui daterait peut-être de l’époque où ils se sont installés dans notre pays (début du Xe siècle). L’inhumation en bateau faisait partie de leurs rites funéraires…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”sandy_brown” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La réalité nous a rattrapés…

Ce géoglyphe a été façonné par les soldats allemands pour servi de cible aux aviateurs pendant la guerre 39-45.

Plusieurs obus ont été retrouvés dans la zone de Losquet.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Comment interpréter “Kastell”

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Rien qu’en se limitant à une zone comprise entre Ploumanac’h et Trébeurden, plusieurs « Kastell » (voire « château ») désignent des falaises rocheuses.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”5813″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ce terme, qui signifie littéralement Châteaudésigne le plus souvent des rochers escarpés ruiniformes, des falaises abruptes (qui ont été volontiers utilisés, dans la préhistoire, pour asseoir des fortifications faciles à défendre). Source : Toponymes nautiques en Basse-Bretagne (H. Dyèvre) – In Annales de Bretagne. Tome 65, numéro 4, 1958

La population littorale y accourait en cas d’alerte.

Des traces d’habitats perchés sur des pitons rocheux ont été retrouvées en plusieurs points du littoral trégorrois comme au Château du Diable, près de Pors-Rolland, à Ploumanac’h. Source : P.R. GIOT – Chronique de Préhistoire et de protohistoire des C-d-N. – Société d’émulation des Côtes du Nord 1949

Ces habitants ont laissé des « souvenirs » dans la toponymie et il semble que les lieux-dits « Kastell», pourraient désigner l’emplacement d’anciens « castella » (camps fortifiés sur les promontoires). Source : BERNIER – Mem. Soc. Polym. Morbihan (1955-56) en C.R. dans les Annales de Bretagne (1959)

Kastell : reste de fortification gallo-romaine ou préhistorique –  Castellum le mot latin pour un “château, lieu défensif, poste militaire”.   Source “site “Grand terrier”

« L’utilisation du relief est sans aucun doute le facteur primordial d’implantation des sites fortifiés. Ils sont majoritairement situés sur des éperons ou sur des promontoires délimités soit par l’océan, soit par la confluence de deux ruisseaux ou de deux rivières ou bien sont implantés sur des rebords de sommets de collines ou de plateaux… » Sources : Les enceintes fortifiées de l’âge du fer dans le FinistèreP. MAGUER 1994

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”blue” style=”shadow” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

À l’île-Grande, Kastell Erek et Kastell Vran pourraient être de ces anciens camps mais ces caps ont été tellement travaillés par les carriers depuis plus d’un siècle qu’il est impensable d’espérer y retrouver des traces de ces habitations gauloises.

Il est évident qu’en l’absence de preuves, il n’est pas possible de démontrer que ces lieux aient pu être des sites fortifiés de l’âge du Fer. Ce ne sont que des hypothèses.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[maxbutton id=”1″]
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]