Le petit pont de l’île-Grande

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’arrivée sur l’île-Grande est bien surprenante puisqu’elle est séparée de sa commune de rattachement administratif (Pleumeur-Bodou) par un petite partie du territoire de Trébeurden !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval=”5″ images=”6919,6920,6921,6922,7190,7191″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Pour accéder à l’île, il fallait un bateau ou traverser la grève à pied ou en voiture tirée par des chevaux. Ci-contre, extrait d’un journal local (Collection Hervé T.)

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”7115″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Depuis l’arrivée des normands des îles Chausey, l’exploitation du granite avait pris un tel essor qu’il devenait indispensable de pouvoir acheminer les pierres autrement que par bateau.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’augmentation de la population et le développement des besoins, exigeaient de repenser l’entrée et la sortie de l’île.

Alexandre GODEL, patron-carrier d’origine normande,  réclama la construction d’une route et d’un pont. Photo : livre de P. Romée

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6903″ img_size=”full” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]En 1891, un projet de pont rattacherait à la côte ce petit bout de terre tant convoité !

De 1891 à aujourd’hui, voici son aventure résumée ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

Extrait du Journal “Le Lannionnais”

N° 1 – 4 janvier 1891

L’adjudication au rabais se fait au moyen de soumissions cachetées, remises en séance publique. L’entrepreneur dont la soumission présente le rabais le plus considérable, est déclaré adjudicataire.

Il reste à en connaître la date de construction et le constructeur !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”6929″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_single_image image=”6938″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]

 

LE PONT

vers

1920

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Il a subi des transformations après la seconde guerre mondiale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

1967

Grands

travaux

sur le Pont

(Collection Jacqueline B.)

Les travaux vus de loin sont pris de la rue de Puiz ar Moal[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_gallery interval=”5″ images=”6945,6944″ img_size=”large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”juicy_pink” border_width=”3″ el_width=”30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]

 

 

1974

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_single_image image=”6950″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_border” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”7043″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Retour vers “Une île de Caractère” : nature et histoireE

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.