Archives de catégorie : Patrimoine historique

Les monuments et constructions diverses à travers les âges de l’île

Les squelettes de l’île d’Aval

  • Pourquoi des squelettes ont été enterrés sur l’île d’Aval ?
  • D’où venaient ces êtres humains avec des chevaux ?
  • Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
  • Que sont devenus ces squelettes ?

L’extrait ci-dessous est tiré des BULLETINS DE LA
SOCIÉTÉ D’ANTHROPOLOGIE DE PARIS
(Masson Éditeur – Paris) – Bulletins publiés entre 1860 et 1899

SUR LES ANCIENNES SÉPULTURES DE L’ÎLE D’AVAL, PRÈS DE LANNION (CÔTES DU NORD)
Par M. René ROBERT
Dans une lettre adressée par M. René Robert, lieutenant de vaisseau, cet explorateur annonce à M. Polak qu’il était de passsage à Lannion (Côtes-du-Nord), il y a quelques semaines, ou plutôt près de Lannion, dans un village situé près du bord de mer et séparé par un simple chenal d’une île qu’on appelle l’île d’Aval.

Là, il a appris qu’on venait de fouiller, et qu’on disait avoir trouvé la tombe du roi Arthur. Dans ces sépultures, on trouva divers objets, des dents de cheval, quelques fragments de poteries que n’a pas pu voir M. Robert, et une trentaine de squelettes plus ou moins complets. Ces squelettes n’ont pu être retrouvés qu’en morceaux parce que les individus qui étaient chargés de la fouille avaient rejeté les squelettes, ne s’occupant qu’à chercher un trésor.

Dans le voisinage existe un petit tumulus qui n’a pas encore été ouvert, et qui est fait en pierres de peu de hauteur ; l’un à 80 centimètres, et l’autre 2m50. Il y a là des restes d’anciens monuments celtiques, et enfin, sur la surface du sol tout près de là, le curé du village en question a trouvé une hache polie en serpentine, et une autre arme dont M. Robert a fait un dessin exact. Il y a donc quelque possibilité que ces objets-là proviennent d’une époque très ancienne, de l’époque néolithique.

Le crâne qu’il a envoyé répond jusqu’à un certain point à cette indication : crâne de femme, dolichocéphale, dont la portion frontale est très étroite. Ce crâne a été déformé par le poids des terres, de sorte que le temporal droit se trouve abaissé. Ce crâne répond assez bien à l’idée qu’il provient d’une race néolithique. Les mâchoires inférieures sont au nombre de deux. Il y a bien trois fragments, mais ils ne forment que deux mâchoires. Les dents sont usées, transversalement, jusqu’au canal dentaire, quoique es sujets paraissent encore jeunes. Cette usure précoce s’observait fréquemment à l’époque de la pierre polie, avant qu’on eût connu la mouture. A l’époque où l’on n’avait que des instruments grossiers pour la mouture, le grain ne se réduisait pas en poudre facilement, de sorte qu’il fallait faire agir les dents, et par ce moyen elles s’usaient beaucoup plus vite.
M. Robert regrette de n’avoir pu envoyer qu’un seul crâne. Tous les autres crânes et ossements ont été réclamés par l’autorité ecclésiastique.
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-T46-157

Extraits tirés des ouvrages numérisés de  la Bibliothèque Nationale de France

Page 102    et        Page 103

…La correspondance manuscrite comprend une lettre par laquelle Monsieur le Docteur LEDENTEC (de Lannion) annonce l’envoi d’un crâne trouvé dans les fouilles de l’île d’aval.         Page 140        

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crâne dolichocéphale

exemple de crâne dolichocéphale

 

 

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Ci-dessous, un extrait du livre “L’île Grande” d’Ernest LE BARZIC

Le 5 février 1878, au cours d’un défrichement opéré par le « colon » de l’île d’aval, celui-ci mit à jour trente squelettes d’hommes et, semble-t-il, autant de squelettes de chevaux.

Par la suite, certaines personnes (dont l’abbé France, historien de Kerduel) affirmèrent que les squelettes des hommes étaient couchés en cercle autour du menhir, près d’une croix de type très primitif et d’un dessus d’autel, lui aussi fort ancien, croix et dessus d’autel se trouvant dans le sol.

D’autres, dont le docteur Le Dantec, père du philosophe et biologiste, qui se rendit sur place avec son fils, les virent inhumés sur deux rangs. Elles constatèrent la présence du menhir (que chacun connaissait sous le nom de « Tombe du roi Arthur »), celle également de la croix et du dessus d’autel dégagés de la terre.

Le docteur Le Dantec eut l’impression que les corps humains avaient été étendus en deux fosses communes parallèles. Il n’y avait pas de débris d’armes parmi eux. Deux détails frappèrent ce témoin de marque :
• les crânes des hommes étaient dolichocéphales comme le sont généralement ceux des Nordiques d’une part,
• d’autre part, un suintement s’échappait encore du sabot des chevaux.
Au moment de cette découverte, l’on ne disposait pas des moyens actuels pour déterminer avec précision l’époque de l’inhumation collective des cadavres. L’on n’avait point les mêmes classements archéologiques qu’aujourd’hui. L’on doit donc se borner à des approximations.
Le drame qui coûta la vie à ces trente hommes et à leurs montures pouvait se situer entre les VIe ou VIIe siècles et les XIIe ou XIVe siècles. C’est bien vague.

L’imagination poétique aidant, l’on n’hésita pas à dire qu’il s’agissait du roi Arthur et de ses preux compagnons. L’on était frappé, et on le demeure, par ce fait que la mémoire populaire ne transmet pas le souvenir d’un combat sur terre, souvenir qui aurait subsisté, même rétréci, déformé, si ce combat avait eu lieu, par exemple, pendant la guerre de Succession de Bretagne *.

*Ou bien au Xe siècle, pendant la victorieuse campagne d’Alain Barbetorte contre les Normands. L’antique croix d’Aval rappelle celles de Toull-ar-C’houiled, en Plourivo et d’autres croix commémoratives de la lutte contre les Vikings, celles de Questembert et du Léon. Le nom de « Kroaz an Norman » à Plouzané, semble pourtant être la seule mention qui soit restée des combats du Xe siècle dans cette dernière région. Note d’Ernest Le Barzic

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Alors que nous cherchions, il y a une vingtaine d’années, à percer ce mystère nous avons recueilli d’un ancien cap-hornier, le capitaine Pincemin, une tradition bien menue, certes, mais qui apparaît apporter la lumière : ces morts de l’île d’Aval seraient les victimes d’un naufrage « du temps du Prince Noir », probablement des chevaliers anglais dont le bateau se serait fracassé sur des rochers proches. Donc un drame du milieu du XVe siècle. Une découverte d’objets –monnaies, débris d’armes- pourrait permettre, un jour, d’être plus affirmatif à ce sujet !

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Note sur ce lieu qui pourrait avoir été celui d’un combat :

A ce propos, Jean Jacques, un ami de Penvern, m’a posé la question suivante
• Sais-tu ce que signifie Landrellec ?
• Non…
• « rellec » ou « relecq » (comme dans Relecq-Ker-Huon) signifie « Relique ». Le nom de lieu « Landrellec » est composé de Lann (terre) et « rellec ».

Nous en sommes restés là… lieu de reliques ?

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Kastell Enez Vran

L’avancée rocheuse, battue par les flots et particulièrement  admirée lors de tempêtes a été considérablement modifiée par l’exploitation du granit.

Son extrémité est désignée aujourd’hui sous le nom “Le Corbeau” ou encore “Le rocher du Corbeau“. Depuis toujours, il sert d’amer (repère) aux navigateurs.

Mais les plus anciens savent qu’il s’appelle, en réalité

kastell Enez Vran

(Le rocher de l’île du Corbeau)

Kastell” signifie “falaise rocheuse, amas rocheux”  (ce terme a souvent été traduit à tort par “château” !).

Nombreux sont les “Kastell” sur notre côte. Voici une explication qui pourrait nous éclairer sur ce qui, il y a bien longtemps, était nommé ainsi…

Comment interpréter “Kastell” E

L’amas rocheux du corbeau serait, dit-on, une réincarnation du roi Arthur E ou de son épouse Guenièvre E.

On dit également que Morgane ne permettait à Arthur de sortir de l’île d’Aval pour visiter ses états que sous la figure d’un corbeau et le peuple croit encore, dans plusieurs localités des deux Bretagnes, qu’un jour il reprendra entièrement sa forme première et reviendra gouverner”. (Antiquités de la Bretagne, par Monsieur le Chevalier de Fréminville – Côtes-du-Nord, 1837)

Pour en savoir plus sur l’exploitation granitique du “Kastell Enez Vran”, rendez-vous sur la page de l’excellent site

Patrimoine.bzhE

L’archipel de l’île-Grande

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Arthur et Guenièvre

LE ROI ARTHUR et la REINE GUENIEVRE (Gwenn Arc’hant)

Arthur et Guenièvre

Le Roi Arthur (Arthur PENDRAGON) est fils d’Uther PENDRAGON (roi des Bretons) et d’ Ygerne (femme du Duc de Cornouailles !).

Ygerne et Uther

(Grâce à la magie du Mage Merlin, Uther a séduit Ygerne en prenant les traits de son mari !)

Certains pensent qu’il aurait vécu au VIe siècle et serait originaire du Pays de Galles, ou de l’ouest de l’Angleterre, mais l’emplacement exact de sa cour, connue sous le nom de Camelot, reste un mystère.

Une fois né, Merlin prend l’enfant et le confie à un homme sage, preux chevalier, afin qu’il puisse grandir au sein d’une famille et recevoir une éducation digne et rigoureuse.

La Table Ronde créée par Merlin pour Uther Pendragon est donnée en dot à Arthur lorsqu’il épouse la reine Guenièvre (Gwen Arhant). Il institue la Confrérie des Chevaliers de la Table Ronde.
Mais la Reine s’éprend de Lancelot et quitte Arthur.
Celui-ci est séduit, à son insu, par sa demi-sœur Morgane ; un garçon, Mordred, naît de ces amours incestueuses.

Un jour Mordred tente de prendre possession de Camelot. La bataille est longue et pénible. Dans cette bataille, Mordred trouve la mort et Arthur est sévèrement blessé.

Il se retire à Avalon (île d’Aval), monde souterrain enchanté créé par Merlin. Le roi Arthur est « en dormition » à l’abri d’un mégalithe et reviendra un jour.

À l’Ile-Grande, le rocher du Corbeau (Kastell Enez Vran) serait une réincarnation du roi Arthur ou de son épouse Guenièvre. Le corbeau, comme l’ours, le chien et le cheval étant des animaux sacrés pour les Celtes.

LA REINE GUENIEVRE (Gwenn Arch’hant)

Le Roi Léodagan de Carmélide avait de très bonnes relations avec le roi Arthur et permit ainsi sa rencontre avec sa fille Guenièvre.

gwenn arc'hant
Après leur mariage, elle vit une relation adultère avec Lancelot.

 

 

 

 

 

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L’Ankou

l'ankou

L’Ankou est l’ouvrier de la mort en Basse-Bretagne*.

Ce personnage fait partie de la tradition orale et des contes.
A l’origine, il semblerait qu’il n’ait eu, pour tout outil, qu’un maillet mais il est affublé, depuis, d’une faux et parfois d’une pique ou d’une bêche…

 

Il est encore évoqué dans le Trégor… Ci-après, le film de l’ émouvant témoignage d’une trégorroise l’atteste (publié sur le site de l’INA)

Pour visionner cette vidéo, veuillez cliquer sur la flèche blanche en son milieu.

Son nom pourrait être le pluriel du mot breton “Ankenn” (Le chagrin, l’angoisse) d’après Dom Le Pelletier (1752)
Il se promène en charrette (Karriguel an Ankou).

**Breizh Izel Bro en vert clair sur la cartecarte de Breizh Izel

… la conscience populaire est naturellement orientée vers les choses de l’au-delà. Les vivants sont mêlés aux morts, au peuple immense des âmes en peine, qu’on appelle l’anaon. Et la mort elle-même, personnifiée dans l’Ankou, circule sans cesse parmi les vivants, grave et familière. On rencontre l’Ankou à chaque détour de la route, où il observe et guette les passants ; on le retrouve à chaque coin de la maison.
Sa voix est triste et douce à la fois “qui caresse notre âme et cependant l’effraie”.
Monsieur Le Braz a trouvé les mots qu’il fallait pour exprimer la mélancolie et le mystère des conceptions bretonnes de l’au-delà…

Site Gallica  : Revue celtique, année 1912

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Ile-Grande, Église St Marc

(La présentation de l’Église Saint Marc, de l’île-Grande est associée à un article sur l’Ankou dont la statue y figure en bonne place ! Pour consulter cet article, il suffit de cliquer sur le mot en vert qui se retrouve également plus bas dans le texte ci-dessous)

L'église 1991L’église sous la neige en 1991 !

Après la destruction, par la foudre, de la jolie chapelle Saint-Sauveur,   l ‘abbé Gouronnec, recteur de Pleumeur-Bodou, prend la décision de faire construire un nouveau lieu de culte à l’île-grande (sous le patronage de Saint Sauveur). Ce projet peut voir le jour grâce à de généreux bienfaiteurs comme l’atteste le cahier de paroisse.

La bénédiction de la construction a lieu (le 26 juin 1910) un an après la pose de la première pierre. Ce n’est que 14 ans après, en 1924, que l’édifice devient “église paroissiale” et est placée sous la protection de Saint Marc.l'église

Voici ce qu’en disent René Couffon et Alfred Le Bars dans le livre “Diocèse de Quimper et de Léon, nouveau répertoire des églises et des chapelles” paru en 1959.

Elle comprend une nef avec bas côtés de cinq travées, terminée par un chœur semi-circulaire. Clocher-mur sur le côté.

intérieurL’église actuelle a remplacé une chapelle jadis dans l’Ile Avalon et reconstruite à l’Ile Grande.

La bénédiction de la première pierre eut lieu le 6 juin 1909 et celle de l’église le 26 juin 1910. Les plans ont été dressés par M. Genest, avec la collaboration de MM. Lageat et Watelet (Directeurs de carrières).

Cliquez sur la flèche blanche ci- dessous et vous entendrez l’Angélus aux cloches de l’église…

Trois statues anciennes se trouvaient dans la Chapelle Saint Sauveur : Saint Sauveur, Saint Marc, et Pieta ;

St Sauveur St Marc pieta
Patron de l’île-Grande Pieta du XVIème

Le Christ en Croix (au-dessus de l’autel) vient de la Chapelle Notre Dame de Beauport. Yann Nicolas l’a restauré ; c’est à lui également que l’on doit la statue de Sainte Anne.

Les socles des statues  :

Le bourreau et l’ange de gloire sont sont des reproductions de socles de statues du porche de la Chapelle Notre Dame de La Clarté (Perros-Guirec),

Les socles de la Pieta et de Sainte Anne sont des reproductions de socles du XVIème.

Toile dominant les fonds baptismaux et représentant la Madone, par Osterlind ; elle est dédiée à Notre Dame  des Flots. La Vierge représente le visage de  l’épouse du peintre. Les trois autres personnages sont inspirés des visages de trois de ses voisins de Penvern.

tableau

Quelques autres statues ornent ses murs de granit :

Sant Jos St Yves
statue à l'enfant Vierge
Vierge à la mouette blessée
(F. PAYRAYD, Saint Pol de Léon)

(Des ex-votos et un tableau des portraits des enfants de l’île-Grande morts pour la patrie renvoient aux dangers de ce bas-monde

voilierLe bateau porte le nom de Saint Marc
Break Goëlette de 1850
sept. 2014Certainement en remerciement
d’un naufrage évité ?
de vies sauvées ?

morts pr la france

ALLAIN François
BLONSARD Noël
BRIAND François
CADIOU François
GEFFROY Yves
HAMON Alexandre
HAMON Nicolas
KERANFLECH Yves
LE BIVIC Yves
LE FLEM Pierre
LE LOËT Louis
NEDELEC Louis
PERRON Joseph
PERRON Yves
QUILIN Joseph
RIOU Eugène
TURMEL Guillaume
VELO Hyacinthe

P1110731

Dans l’église cohabitent les statues des Saints et la représentation d’une ancienne croyance : La statue de l’Ankou

Celle-ci est l’allégorie de l’ouvrier de la mort (celui qui vient pour servir la mort “oberour ar maro”). Cet Ankou a été sculpté par Yann NICOLAS (c’est l’Ankou de l’église de Ploumilliau qui lui a servi de modèle).

Chaque détail de cette église évoque la Bretagne et le bord de mer.

vitrail rond2

 

 

 

 

 

Le granit, sa pierre de construction, lui donne un côté austère qui révèle le pénible travail des carriers.

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Plaques de rues de l’île-Grande

De très belles plaques de céramique indiquent, depuis de nombreuses années, les noms des rues de l’île. Deux d’entre elles hélas sont des plaques classiques, sans charme, et c’est bien regrettable !

Nous devons les jolies plaques à la Poterie de Trébeurden (Poterie de Leiz Leino) et à un atelier de Lannion (du Prion-Dupuis).

Plaques de rues En quelques mots
1 Allée Fleurie

Situation : Entre la Rue des Îles et le Parking (riverains uniquement)
2. trou fleuri Cette pancarte n’est plus dans l’allée

En voici la raison…

 

 3. an ervillio  Chemin d’An Ervillio

Situation : Rue de Pors Gelen (avant la plage)
 Aval
(Chemin de l’île d’)
Chemin de l’île d’Aval

Situation :  débute Chemin de Toul Gwen

 

rés. canton Résidence de
l’île Canton

Situation : débute Rue de l’île Canton
 5. rue Canton Rue de
l’île Canton

Situation : débute  Rue de Kastell Erek
6. rue Conrad Rue Joseph Conrad

Situation : entre  Rue du Port et de Run Losquet
7. Im. Cornic Impasse Cornic

Situation : Dans le bas de la rue Cornic
8. rue Cornic Rue Cornic

Situation : entre la Rue des îles et le Marais/grève 
9. rue Cornic
10. Dolmen  Rue du Dolmen

Situation : entre Rue du Roi Arthur et
Allée couverte / lande
 11. Dourlin  Rue du Dourlin

Situation : entre Rue de l’île Canton et
Rue de Kastell Erek
12. Dunes  Rue des dunes

Situation : débute Rue de Molène
13. îles Rue des îles

Situation : entre  la Rue du Port et la Rue du Pont
14. r. C'hastel Erek  Rue de C’hastel Erek

Situation : entre la Rue du Port et la Lande
 15. Kastell Vran  Chemin de Kastell Vran

Situation :   entre la Rue des Îles et la Rue du Dolmen
16. Kastell Vran
17. Ker Jagu  Rue de Ker Jagu

Situation : débute Rue du Pont
18. Lande  Chemin de la Lande

Situation : entre Rue du Roi Arthur et Chemin de Kastell Vran
19. Merz ar Poul Chemin de Merz Ar Poul

Situation : débute Rue des îles
 20. Mili Blanc  Rue de Mili Blanc

Situation : débute Rue de Toul Ar Stang (Staon)
Molène  Rue de Molène

Situation : Port de St Sauveur et Rue du Port
 22.Pont  Rue du Pont

Rue des îles et Pont
 23. C. Pors Enez Vran  Chemin de
Pors Enez Vran

Situation : Rue de Pors Gelin et Lande
24. C. Pors Enez Vran
 25. H. Pors Gelen  Hameau du Pors Gelen

Situation : Rue de Pors Gelen et maisons
26. I. Pors Gelen Impasse de Pors Gelen

Situation : À toucher le parking de Pors Gelen et  la Rue de Pors Gelen

 

27. R. Pors Gelen Rue de Pors Gelen

Situation : Rond point rue du Roi Arthur et Plage de Pors Gelen

 

28. C. Pors Gwen  Chemin de Pors Gwen

Rue de Kastell Erek
et Plage de Pors Gwen
 29. I. Pors Gwenn Impasse de Pors Gwen

Chemin de Pors Gwen et maisons
30. R. Port Rue du Port

Situation : Rue de Molène et Rue des îles
31. Puz ar Moal Rue de Puz Ar Moal

Situation : Rue du Pont et Rond point
(Roi Arthur/Pors Gelen)
32. Puz ar Moal
33. 4 vents Rue des Quatre Vents

Situation : Rue du Dolmen et rue de Porz Enez Vran
34. 4 vents
35. Roi Arthur Rue du Roi Arthur

Situation : Rue des îles et Rond-point
(Porz Gelen/Puiz ar Moal)
 36. I. Roi Arthur Impasse du Roi Arthur

Situation : Rue du Roi Arthur et maisons
37. I. Run Losquet Impasse de
Run Losquet

Situation : Rue de Run Losquet et
maisons
38. R. Run Losquet Rue de Run Losquet

Situation : Rue du Port et “Rulosquet”
39. R. Ty Gward Rue de Ty Gward

Situation : Rue du Roi Arthur et
Rue du Dolmen
 40. I. Ti Gward Impasse de Ti Gward

Situation : Rue de Ti Gward et maisons
 41. R. Toul ar Stang Route de Toul Ar Stang

Situation : Rue de Molène et Camping/Plage
 42. C. Toul Gwenn Chemin de Toul Gwenn

Situation : Rue de Pors Gelen  et
Chemin de l’île d’Aval
 43. R. Triagoz Rue des Triagoz

Situation : Rue de Kastell Erek et Lande

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